Les indiens d’Amérique, pour lesquels la terre mère est adoration, mais avant tout relationnel, nous ont adressé des messages prémonitoires:
Lettre du chef indien Suquamish
Le message des indiens d’Amérique est une source de sagesse, fondée sur le respect de la nature et la compréhension de l’Esprit, qui est en toute chose. Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
Lettre de Tatanga Mani chef indien Stoney (Canada)
“Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent, et les montagnes; parfois, nous l'approchons par leur intermédiaire. Nous croyons en l'Etre Suprême, d'une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traités de païens... Les Indiens, vivant près de la nature et du Maître de la nature, ne vivent pas dans l'obscurité.
Lettre de Yotanka, grand chef Sioux
Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi, nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous, d'habiter cette terre.
Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois. Mais aujourd'hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l'esprit la volonté de cultiver le sol, et l'amour de posséder, est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser, mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles, pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre pour eux seuls, et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. C’est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit, et détruit tout sur son passage."
Lettre des indiens Hopis au président Nixon 1970
"L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles. Et la voie du Grand Esprit est devenue difficile à voir pour presque tous les hommes, et même pour beaucoup d'Indiens qui ont choisi de suivre la voie de l'homme blanc./
C’est dans cet esprit que l’Equateur, Costa Rica, l’Uruguay viennent d’inscrire la notion de terre mère dans leur constitution : désormais, l’environnement, l’éducation, la santé se trouvent les principales préoccupations de ces pays.
Nessun commento:
Posta un commento