Synthèse résumée, La philosophie de la Terre mère appelle :
- A avoir Conscience de cette petite terre fragile qui ère dans un coin de l’univers
- A ce que l’être humain, ne se considère pas seulement vivre dans la nature, mais en être. A avoir conscience de la vulnérabilité de la planète, et à faire en sorte que ses citoyens, notamment ses décideurs, possèdent une ‘’une prise de terre’’
- A ne pas confondre Valeur et prix. A sauver d’autres valeurs, que ce qui n’a qu’un intérêt économique chiffrable
- A remplacer Le système mondial des états nation, par un monde des populations
- Au respect, et à l’écoute des anciens
- A ne plus tolérer que 5 pays sur les 193 de la planète se partagent le pouvoir à l’ONU par leur droit de véto
- A développer notre capacité de comprendre ce que ressent autrui. « L’autre doit être un compagnon de route en humanité. »
- A construite des ponts et pas des murs
- La notion de terre mère appelle à faire en sorte, qu’aucun humain ne soit naturellement assigné à résidence (je me permets ce clin d’œil en direction de nos amis les migrants). Un comble, on a su mettre en place l’organisation mondiale du commerce pour la circulation des finances, mais pas celle des êtres humains.
- Cette philosophie appelle au développement universel de la Démocratie, dont la philosophie n’a ni commencement ni terre d’élection. Il nous faut augmenter notre angle vision à un grand angle, ne s’arrêtant pas à la seule philosophie européenne notamment gréco romaine
- Partout, elle appelle à développer la laïcité, « qui n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une ».
- La notion de terre mère intègre tout naturellement une Education qui doit amener non pas quoi penser, mais penser par soi-même. Par l’éducation, il faut que l’être humain devienne citoyen compétent, responsable, soucieux du bien commun, de l’altérité, acteur éclairé de la société, capable de bon jugements, avec le souci du collectif, et le respect de toutes les formes de vie. L’aspect éducatif doit être placé au cœur du projet, pour apprendre aux humains de’’ passer du logiciel égo-compétitif au logiciel alter-coopératif ‘’. Je rêve que sur les frontons des écoles soit inscrit : ici il ne s’agit pas d’être premier de la classe, mais d’être tous premiers execo. Et puis, L’éducation de base partout est indispensable, nous mettant à l’abri de l’hyper démographie et de l’obscurantisme.
- Cette philosophie appelle à stopper le gaspillage alimentaire, car la moitié de la nourriture mondiale est gaspillée. Alors que 1 milliard de personnes sont victimes de malnutrition, et que la fin du siècle comptera probablement 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, la moitié des denrées alimentaires produites dans le monde est aujourd’hui gaspillée. Entre 30 % et 50 % des 4 milliards de tonnes d’aliments produites chaque année sur la planète (soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes) ne finissent jamais dans une assiette. En Europe et aux Etats-Unis en particulier, jusqu’à la moitié de la nourriture achetée est jetée par les consommateurs eux-mêmes. En cause : des dates de péremption inutilement strictes, des promotions « deux pour le prix d’un », l’exigence des consommateurs occidentaux pour des produits alimentaires esthétiquement parfaits, ainsi que des mauvaises pratiques agricoles, des infrastructures inadaptées, et des lieux de stockage peu performants.. Dans les pays pudiquement appelés en développement, les pertes de nourriture ont lieu au début de la chaîne d’approvisionnement, entre le champ et le marché, du fait de récoltes inefficaces, d’infrastructures de transport locales inadéquates, ou de conditions de stockage inappropriées.
- La notion de terre mère appelle à stopper des budgets militaires de folie : 40% par les américains, avec 700 milliards de dollars par an, la Chine 200 milliards, le Royaume Uni : 53 milliards, la Russie 50 milliards, l’Europe 220 milliards dont la France 45 milliards. Et pourtant, nous savons bien, que le meilleur rempart aux conflits est la vraie démocratie, les vraies démocraties n’ayant jamais été des initiatrices de guerres.
- Cette philosophie intègre aussi la nécessité de gommer les inégalités des populations de notre village terre au regard des soins médicaux. Mourir d’un abcès dentaire pour certains, bénéficier d’une greffe cardiaque pour d’autres
jp Wauquier et ses amis(es) de la commission de Clermont, le 10 juin 2018
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