venerdì 8 giugno 2018

INVITATION A PARTICIPER | L’AGORA DES HABITANTS DE LA TERRE

INVITATION A PARTICIPER  
L’AGORA DES HABITANTS DE LA TERRE
Figueres, Catalogne  ( E ) 
13-16 Décembre 2018

POURQUOI UNE AGORA DES HABITANTS DE LA TERRE ?
Plus la globalisation actuelle de l’économie dominante conditionne , plutôt dans le mauvais sens, le devenir de l’humanité et  de la vie, moins les habitants de la Terre (toutes espèces vivantes confondues) sont dans la condition de participer aux choix opérés, monopolisés  par un cercle toujours plus restreint  de groupes sociaux puissants. Le devenir du monde ne peut pas être laissé  à l’arbitraire  et à la domination des porteurs d’intérêts privés les plus forts en lutte entre eux pour leur puissance et leur enrichissement, du style « America First », « Britain First », « China First » …. Les droits des personnes, des communautés humaines, des peuples sont de plus en plus bafoués, niés. La démocratie est devenue un mot dépourvu de sens. L’humanité est réduite en miettes , elle n’existe que dans la tête des poètes, des chanteurs, des rêveurs. 
En cette année 2018, on célèbre le 70° anniversaire de la Déclaration  Universelle des Droits Humains. Il faut que les Habitants de la Terre reconquièrent la force de la vie, de la liberté et de la justice acquise grâce aux  droits conquis jusqu’à présent. Il faut qu’ils se donnent les  institutions et les moyens d’assumer le pouvoir de gouverner leur devenir commun sur des bases pluralistes, coopératives et participatives à partir des communautés « locales ». Le bien vivre ensemble et la sécurité d’existence sont  une affaire collective, commune, planétaire.


EN QUOI CONSISTE L’AGORA DES HABITANTS DE LA TERRE ?
A l’instar  de la  Marche mondiale pour la Paix et  la Non-violence ,déjà en mouvement à partir de Madrid, et de la Jai  Jagat,  à partir  de Rajghat, New Dehli, qui  convergeront en 2020 sur Genève, il s’agit d’un processus autonome, spontané, impliquant de petits groupes de personnes ou d’associations de divers pays du monde. L’objectif est de se rassembler sur un parcours commun de conscientisation et de reconnaissance de l’humanité en tant que sujet acteur à l’échelle planétaire du devenir éco-intégral (social, culturel, politique, écologique et économique)  de la vie  de la Terre. Cela en complémentarité aux acteurs actuels tels que les Etats, les organisations intergouvernementales internationales , les entreprises, les syndicats et les ONG. Le premier rassemblement sera l’Agora des Habitants de la Terre (AHT). 
Des groupes ont commencé à se réunir en Italie ( Sezano/Vérone), en Belgique ( Bruxelles), en France (UBC, Paris, en Auvergne). Une réunion latino-américaine est prévue  dans l’Aysen ( Patagonie septentrionale chilienne) à la mi-août . On a signalé l’intention de démarrer un  groupe à Montréal (Québec) et d’autres au Brésil (Salvador de Bahia et Brasilia). Sont aussi en voie de constitution des groupes en Ligurie, Sicile, Rome (Italie) et  en France, Belgique,  Catalogne, Colombie, Afrique de l’Ouest….. Le processus vient de commencer. 
Des contacts ont aussi été établis avec le Forum Humaniste Européen qui se tiendra à Madrid les 11-13 mai prochain, les Dialogues en Humanité de début juillet à Lyon, l’Assemblée Européenne des Communautés de Base (Rimini, septembre) et la Marcia della pace Perugia Assisi du 5 au 7 octobre. 
L’AHT est ouverte à toutes et à tous.  Le souhait est de compter notamment sur des représentant (e )s des minorités , des exclus, des migrants, du  monde des artistes,  des paysans et des ouvriers, des collectivités locales, du monde de l’éducation et des médias,  de la science et de la technologie,  des coopératives qui sont restées telles. Les institutions  de l’univers onusien seront aussi les bienvenues .

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’AHT ?
L’AHT des 13-16 décembre 2018 s’est donné deux objectifs :


PREMIER OBJECTIF : rédiger et approuver une Charte de l’Humanité. 
La « Charte » présentera les principes fondateurs et les  orientations inspiratrices qui devraient animer les processus de construction de l’Humanité en tant qu’acteur planétaire responsable de la sauvegarde, du soin et de la sécurité de la vie de tous les habitants de la Terre.  Il s’agira de « construire » en partant du grand patrimoine d’idées, valeurs et expériences accumulées dans le monde, en particulier au cours des cinquante dernières années. 
Ainsi nous songeons à une « Charte » en deux parties : la première, contenant toutes les propositions de « Charte de l’Humanité » présentées dans la  langue de leur choix par les groupes qui auront travaillé dans ce but à travers le monde entre avril et décembre 2018 ; la deuxième, résumant les idées et propositions qui auront rencontré le consensus le plus large parmi les participants à l’Agora des 13-16 décembre prochains.  

DEUXIEME OBJECTIF : lancer la création d’une Carte d’Identité Mondiale (CIM) digitale.

La CIM serait délivrée gratuitement à tous les êtres humains existants, par les communes ou les collectvités locales de base. Elle se présenterait comme suit :
HABITANT DE LA TERRE
Carte d’Identité mondiale
 Prénom et Nom
Date de naissance 
Adresse
Etat de résidence   
Autorité publique délivrant la Carte
Elle contiendrait uniquement les données ci-dessus. La Carte sera digitale pour permettre d’inclure d’autres informations, , par exclusive  volonté de la personne concernée. Les autorités compétentes acceptent de déposer une copie des Cartes qu’elles auront délivrées auprès d’un office de l’ONU qui garantira le stockage et la mise à jour du Registre des Habitants de la Terre. L’Agora de décembre devra finaliser le projet dans tous ses aspects juridiques et organisationnels. 

L’ORGANISATION DE L’AGORA 
L’arrivée des participants  est prévue  ldans le courant du 13 décembre. Le départ est prévu à partir  de 15h00  du 16 décembre.
Agenda provisoire
Ouverture de l’Agora   14 décembre à 9h00 
14 décembre Toute la journée 
Sessions  plénières :  en matinée (9.00 – 12.45)
                                  l’après-midi (15.00 – 18.45)                                      
15 décembre Toute la journée 
Sessions en parallèle :    9.00  -  13.00
Repas                            13.00  -  15.00
Sessions en parallèle :  15.00  -  16.45
Pause café
Session plénière         :   17.00 -  18.45 
 16 décembre  Matinée
            Session plénière :            9.00 -  12.45
            Conclusions :                  12.45 - 13.00  
            Repas                               13.00 - 15.00
Clôture de l’AGORA       16 décembre  15h00

Autres aspects organisationnels
Les frais de voyage sont à charge des participants. 
Nous nous proposons d’offrir le logement et les repas pour  trois nuits et trois jours  moyennant une modeste contribution  très accessible même  aux jeunes participants
L’organisation de l’AHT est placée sous le patronage et la responsabilité de la Fondation « L’ audace au nom de l’humanité » ayant son siège à Palau Saverdera. 
Le comité organisateur de l’Agora est  composé, à ce jour, par Joao Caraça (P), Henri-Claude de Bettignies (F), Curzio Maltese (I), Federico Mayor ( E) , Rinaldo Muscolino (E,F),Riccardo Petrella (I,B), .Roberto Savio (I,ARG). D’autres membres viendront s’ajouter au cours des mois qui viennent. Des contacts avec des organisations partenaires sont en cours. Leur liste sera publiée dès que possible. 

Nessun commento:

Posta un commento

IL FORUM INTERNAZIONALE

A Verona la prima Agorà
degli Abitanti della Terra


Sono previste 200 persone da tutto il mondo. L'incontro veronese si situa nell'ambito della campagna "L'audacia nel nome dell'umanità". L'obiettivo è quello di redigere la Carta dell'Umanità per dare fondamento giuridico all'umanità e a un nuovo soggetto di diritto: l'abitante della Terra.
Tanti i protagonisti e i testimoni.

VERONA - Meno di un mese alla prima Agorà degli abitanti della Terra. Un programma denso di tre giornate che vedrà la partecipazione di circa 200 persone da varie parti del mondo, che da oltre un anno lavorano per la campagna "L’Audacia nel nome dell’Umanità”, lanciata dall’economista italo-belga Riccardo Petrella.
Saranno presenti anche volti noti dell’impegno sociale e culturale, come l’attore Moni Ovadia, il vescovo della Patagonia cilena Luis Infanti de la Mora, il teologo della liberazione latino-americana Marcelo Barros, il filosofo Roberto Mancini, la coordinatrice del Global Justice Network Francine Mestrum, nonché testimoni del Sud, come la mediatrice camerunense Marguerite Lottin, il medico indiano Siddhartha Mukherjee e Isoke Aikpitanyi, che si è liberata dal racket della prostituzione nigeriana e vincitrice del premio Donna dell’anno 2018.

L’evento “Agorà degli abitanti della Terra” è in realtà solo il primo passo di una iniziativa più ampia che ha come obiettivo il riconoscimento dell’Umanità come attore principale nella regolazione politica, sociale ed economica a livello globale. La sfida ambiziosa di stilare la Carta dell’Umanità, si pone come reazione costruttiva alle attuali spinte disgregatrici e divisive, che stanno rapidamente allontanando le persone dal riconoscersi parte della stessa “comunità umana” e dello stesso pianeta. Spinte che hanno portato nel tempo alla mercificazione di ogni forma di vita, alla privatizzazione dei beni comuni, alla monetizzazione della natura e ad un sistema finanziario predatorio, per citarne alcune.
Ecco allora che si è creato un nuovo spazio di dialogo e confronto, dove i gruppi promotori provenienti da Italia, Belgio, Francia, Germania, Portogallo, Spagna, Tunisia, Canada, Cile, Brasile e Argentina, presenteranno i loro lavori e si confronteranno su nuove proposte, in sessioni plenarie e parallele, presso il Monastero del Bene Comune di Sezano, sulle colline veronesi.

L'altro ambito di lavoro di questi giorni veronesi sarà l'istituzione (per il momento simbolica) di una “Carta d'identità mondiale degli abitanti della terra”. I Comuni potranno riconoscere che tutti gli esseri umani, radicati nei loro innumerevoli luoghi di vita sono abitanti di una stessa "comunità di vita” prima di essere cittadini di singoli stati. Finora i Comuni che hanno formalmente aderito sono: San Lorenzo (Argentina), Fumane e Canegrate (Italia), La Marsa (Tunisia), Palau Saverdera (Catalonia) oltre alla rete dei Comuni solidali (Recosol) e l'associazione nazionale dei Comuni virtuosi.

I temi previsti sono le diseguaglianze, l’impoverimento e l’esclusione sociale, il disarmo del sistema finanziario, la messa al bando delle armi, i beni comuni come l’acqua, il ripensare ad una collaborazione tra cittadini e organizzazioni non governative, e nuove visioni sul cammino dell’Umanità in questa fase di transizione.

GL